Morette humeur : vitesse hachée...

Date 24 avril 2020

Sur les 18 km qui séparent la mairie de la commune de Morette en Isère de celle de Voiron, il y a 22 zones différentes de limitation de vitesse entre 30 km/h et 80 km/h !
Sans oublier trois feux tricolores (hors agglomération de Voiron), 2 arrêts de stop et un nombre indéterminé de ronds-points où il faut céder le passage.
Bonjour les coups de frein intempestifs des papis ou des mamies qui ont tendance à somnoler sur le trajet…
Le 1er juillet 2018 la limitation de vitesse a été fixée à 80 km/h sur les routes nationales et départementales bidirectionnelles (à double sens) sans séparateur central (terre-plein, muret, glissière). Il s’agit de la vitesse maximale autorisée par défaut, donc celle à respecter en l’absence de panneaux.
Beaucoup de véhicules récents sont équipés d’un régulateur – limiteur de vitesse, mais ce n’est pas si simple… car :
– 30 km/h dans les zones 30 définies au dernier alinéa de l’article R110-2 du code de la route. Également sur les dos d’âne, gendarmes allongés, ralentisseurs et rétrécissements de chaussée, devant les écoles etc.
– 50 km/h en agglomération – article R413-3 du code de la route.
– 50 km/h hors agglomération lorsque la visibilité (brouillard, pluie, neige) est inférieure à 50 mètres – article R413-4 du code de la route.
– 50 km/h là où un panneau l’indique hors agglomération (travaux sur la voirie, approche d’un passage à niveau etc.) – article R412-6 du code de la route.
– 70 km/h en agglomération sur les sections de route où les accès des riverains et les traversées de piétons (c’est le cas du périphérique parisien mais pas à Lyon ou Lille où la vitesse est limitée à 90 km/h ) – article R413-3 du code de la route.
– 110 km/h sur les routes à chaussées séparées et autoroutes en zone urbaine. Cette limite peut descendre à 100 km/h en cas de précipitations et à 50 km/h en cas de très faible visibilité.
Mais dans certaines zones, la vitesse peut-être encore limitée à la baisse sur demande du maire d’une commune, avec l’accord du préfet… pour le moment, aucune préfecture n’a donné l’autorisation de rouler en marche arrière.
En contrepartie les 15 derniers jours de décembre 2019, effet de la grève de la CGT des transports publics, le nombre de cyclistes ou motocyclistes victimes d’un accident a augmenté de 40 %.


Comme le disait Coluche : « 25 % des accidents de la circulation sont causés par des conducteurs en état d’ivresse, donc 75 % des conducteurs qui causent un accident n’ont pas bu d’alcool… ». Il y aura-t-il un projet de loi obligeant les automobilistes à boire deux ou trois verres de cognac avant le départ ?

De Morette à Voiron