Nianing église Senegal

                                                                                                  Cliquer sur une photo pour agrandir
Une église en forme de coquillage-Eglise Epiphanie du Seigneur-Nianning-Petite Côte-Sénégal
C’est une bâtisse majestueuse qui attire les regards de loin. L’église Epiphanie du Seigneur de Nianing est devenue un lieu de visite incontournable pour les touristes de passage.
L’architecte s’est basé sur la particularité régionale, c’est-à-dire la « côte aux coquillages » sur laquelle se situe Nianing. Nicolas Vernoux-Thélot a expliqué qu’il a pris comme point de départ la forme d’un cymbium, ce coquillage en forme de spirale très répandu sur la Petite-Côte et le littoral sénégalais.
L’église de 800 places assises présente aussi 4 voûtes sous forme d’ogive La dernière voûte abrite le clocher qui est accessible par un escalier hélicoïdal et culmine à 4 mètres sous la croix métallique d’environ huit mètres.
Traditionnellement, le plan d’une église s’oriente vers l’est, mais celle de Nianing a été orientée sud-est. D’avril à novembre, la côte est balayée par un vent sec et chaud, l’harmattan, rempli de poussières du désert soufflant nord-est. Le reste du temps, des alizés nord-ouest venus de l’océan rafraîchissent la température de l’air. Afin de profiter de ces alizés et de protéger de l’harmattan, le plan s’est ouvert au nord-ouest et fermé au nord-est, confortant ainsi l’axe sud-est de l’édifice.
Cette immense bâtisse, construite grâce à un mécène français, a été inaugurée par Mgr Benjamin Ndiaye en présence de nombreuses personnalités dont le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, l’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot, le cardinal Théodore Adrien Sarr.
Au Sénégal, beaucoup de communautés chrétiennes, en particulier catholiques, sont à la quête d’une église. Celle de Nianing, qui s’était contentée jusqu’ici d’une chapelle des frères de Sacré-Cœur pour prier, a finalement trouvé un mécène répondant du nom de Patrick Thélot Président Fondateur de Sofinord.