Des boules à la Lyonnaise à Morette

05 mars 2020

ENTRETIEN AVEC ROGER TRAPET PRESIDENT DU CLUB DES BOULES DE MORETTE
Ce jeu est né au milieu du XIXème siècle dans la région de Lyon, d’où son nom de « boule lyonnaise »qui est maintenant un sport.
Quelles différences entre le jeu de boules « à la lyonnaise » dite aussi « la longue » et le jeu de pétanque ?
Plus grosse que la boule de pétanque, Le diamètre de la boule lyonnaise varie de 90 à 105 mm et son poids est compris entre 900 et 1 100 g .
Les boules sont creuses, mais maintenant il existe la boule racleuse avec des élastiques ou des ressorts à l’intérieur. À l’origine les boules étaient en bois de buis clouté puis est apparu l’acier et le bronze.
Le but est en bois dur et peint de différentes couleurs en général d’un diamètre compris entre 35 et 37 mm . (le cochonnet à la pétanque est plus petit).
Les boules sont la propriété des joueurs qui en possèdent en général plusieurs paires; ils les prêtent volontiers aux joueurs occasionnels.
Actuellement les boules s’achètent à Grenoble chez des marchands. On en trouve également à Moirans.
La partie se déroule, sur un terrain délimité de 27 mètres de long et de 2 mètres de large minimum. En général, les jeux font entre 2,2 et 2,5 mètres de large.
Le but du jeu est de placer le maximum de boules près du but.
A la pétanque on lance le cochonnet entre 6 et 10 mètres par contre à la lyonnaise on lance le but entre 12,50 mètres et 17,50 mètres. À la lyonnaise on pointe à partir d’une ligne fixe comme à la pétanque et l’on tire en courant entre 1 et 7 mètres à la convenance du tireur tandis qu’à la pétanque le tir et le point  se fait à partir d’un cercle.
Après-guerre, il existait plusieurs bistrots dans la commune et chacun d’eux disposait d’un ou deux terrains pour jouer à la boule lyonnaise. C’était une grande distraction pour le dimanche. Il y avait même des particuliers qui possédaient leur propre terrain.
En 1946 , le président d’honneur du club de Morette était le député-maire Joseph Garavel. Il y avait alors une quarantaine de membres.
En 2019 il en reste un peu plus d’une vingtaine. Le nombre de joueurs se stabilise depuis quelques années, mais la pratique de la lyonnaise est évidemment concurrencé par celle de la pétanque. Le président actuel est Roger Trapet né en 1963.
A la création, les adhérents  étaient tous des Morettins. En 2019 la moitié sont des Morettins et l’autre moitié vient des alentours. L’âge moyen des joueurs tourne autour de 55 ans. Ça s’étale entre 30 et 75 ans.

Une saison boulistique débute en septembre et s’achève fin août. À Morette les concours s’étalent du mois d’avril  à août.

Au classement national, il existe actuellement quatre divisions et actuellement à Morette il n’y a que des joueurs  de 4ème division cela varie d’une saison à l’autre  suivant les résultats  de chacun.
Morette appartient au groupement  des portes du Vercors. Ce secteur comprend 15 clubs allant de Tullins à Pont en Royans ce qui regroupe 370 licenciés en 2019. En 1978,  cela représentait plus de 1000 licenciés sur le même secteur.
En 1970 à Morette, il existait le « challenge Garavel » qui s’appelle maintenant « challenge de la municipalité » qui se déroule le jeudi de l’Ascension.
Le boulodrome actuel sur la route de Chatain a été aménagé en 1971 sur un financement de la municipalité, propriétaire du terrain. Il existe un autre terrain route des feugères.
Dans le voisinage il existe quatre boulodromes couverts, Tullins, Vinay, Voreppe et Moirans mais pas à Morette.
Une licence individuelle s’achète au niveau départemental avec un tarif qui varie selon la division à laquelle appartient le club. Il en coûte 64 € à Morette pour 2019. Les licenciés doivent  payer une inscription  pour chaque concours. Les concours sont primés avec de l’argent, des fleurs et des lots en nature
Il y a de plus en plus de femmes qui jouent… elles ont même des compétitions qui leur sont réservées et elles sont assez acharnées.
Pendant la période d’avril à août, Morette organise six concours officiels qui réunissent des joueurs de tout le département. Mais il y a peu de temps pour des week-ends de parties amicales.
À la différence de la pétanque on peut jouer en quadrette mais aussi en individuel ou faire des équipes de doublettes, de triplettes.
Le nombre de boules varie suivant le type de  compétition. Une partie se joue obligatoirement en 13 points ou au temps (1 h 30 à 2 h 30 suivant la compétition).
Les concours à Morette sont limités à 32 équipes.
Un concours s’étale sur 48 heures et les participants doivent au préalable s’inscrire.
Depuis une dizaine d’années à Morette, un barbecue est organisé à l’occasion de 4 concours en semi nocturne
Le calendrier des associations locales se fait en consensus en début de saison : en général chaque association reconduit les dates d’une saison à l’autre.
En 1978 il existait à Vinay un centre de formation pour les jeunes qui avaient jusqu’à 70 participants, mais il a fermé parce qu’il n’y avait plus assez de joueurs. Le centre de formation le plus proche de Morette se trouve à la Côte saint André.

Il est difficile de trouver du temps en semaine pour des parties amicales mais des  concours vétérans sont organisés en général le jeudi.
L’organisation est un bénévolat qui prend du temps : organiser les parties, entretenir le terrain mis en place des concours, nettoyage après les concours…

 

 
Le premier concours du 4 avril 2020
A MORETTE
est annulé pour cause de coronarovirus