Elections Municipales à Morette en Mars 2020

25 fevrier 2020 :

En aucun cas Le Gazetin des Morettins ne cherche à prendre parti.
Ces informations sont uniquement destinés à aider vos choix.

Deux nouvelles à ce jour, depuis notre publication du 25 février 2020 et la profession de foi des candidats que vous avez du trouver dans votre boîte à lettres :
– À ce jour, Les élections sont maintenues, sauf cataclysme (chute de météorites, effondrement de la mairie en réfection, épidémie de rougeole…
– il n’y aura aucune réunion pré-électorale à Morette avant le premier tour.
Seulement deux réponses aux interrogations du « Gazetin Morettins » des 8 candidats dont nous avions les coordonnées Internet : celle de Franck Doriol que nous avons publié fin février et une seconde bien sympathique mais sans opinions ! (Au moins elle aura eu la franchise de le dire ! )
Rappelons qu’il y a 11 candidats pour les 11 postes à pourvoir. Donc guère de suspense sauf que, pour être élu il faut qu’un candidat obtienne au moins 25 % des inscrits (pas des votants mais des inscrits). Sinon de nouveaux candidats peuvent s’inscrire au second tour et éventuellement si le phénomène se reproduisait de nouvelles élections sont convoquées 15 jours plus tard…
Au cas où finalement il y ait moins de huit élus, le préfet peut décider de la fusion de la commune avec une commune voisine… c’est presque tentant de s’abstenir ! Mais pour les électeurs qui veulent voter malgré un empêchement, ils peuvent donner procuration à un autre électeur de la commune (une seule procuration par tête de pipe).
A titre personnel, il y a une candidate que je rayerai sur mon bulletin de vote. Comme je ne suis pas trop méchant je ne dirais pas son nom ici mais si la curiosité vous titille envoyez un message et je vous répondrai… peut-être !
Un prochain numéro spécial élections sera diffusé par « Gazetin Morettins » le 16 mars suite aux résultats du premier tour.

Un dernier mystère insoutenable : la mairesse sortante qui n’habitait plus Morette en 2019 n’est plus inscrite sur les listes de notre bonne commune mais est toujours édile municipale jusqu’au résultat définitif car elle n’a pas démissionné… Comme elle est inscrite désormais à Tullins et candidate sur la liste de Jean-Yves Dherbeys, le maire sortant qui avait été adjoint lorsque André Vallini était maire d’obédience socialiste, contre lequel madame Picard Wolff de tendance bobo-écolo s’était présentée aux dernières élections départementales : sera-t-elle présente au bureau de vote de Morette ou bien à celui de Tullins ?

Le sommaire complet des nouveautés des autres sujets sera diffusé le 31 mars… et il y aura peut-être le nom du nouveau Maire…

 

Morette compte moins de 1 000 habitants (approximativement 430 habitants et environs 320 electeurs inscrits)
Dans ces communes, le nombre de conseillers municipaux à élire dépend de ce nombre d’inscrits : Il est de 11 à Morette.

Le scrutin est majoritaire, plurinominal, à deux tours, ce qui signifie que ce n’est pas un scrutin de liste mais individuel.
Cependant les candidats peuvent présenter leurs candidatures isolées ou regroupées. En cas de candidatures groupées, un même bulletin de vote comprend les noms de plusieurs candidats réunis. Les candidats isolés ont leur propre bulletin.
Les électeurs ont la possibilité de rayer des noms (c’est le panachage). En tous cas, les suffrages sont comptabilisés individuellement.

Il n’est plus possible de voter pour une personne qui n’a pas été candidate. Les suffrages en faveur d’une personne qui n’aura pas déclaré sa candidature seront comptés nuls (LOI 2013-403).
Par contre le vote blanc est désormais comptabilisé lors des municipales et ne sont donc plus considérés comme de simples bulletins nuls mais ce vote blanc n’est pas intégré dans le nombre de suffrages exprimés,ce qui ne modifie donc pas le résultat final (?!?).         Les bulletins déposés dans l’urne comportant plus ou moins de noms qu’il n’y a de conseillers à élire sont également valables. Les derniers noms inscrits au-delà de ce nombre ainsi que les noms des personnes qui n’étaient pas candidates ne sont pas décomptés.

Obtiennent un siège au conseil municipal au premier tour les candidats remplissant une double condition : avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et recueilli au moins un quart des voix des électeurs inscrits.
Un second tour est organisé pour les sièges restant à pourvoir, si il y en a, à la majorité relative, quel que soit le nombre de votants.  Les candidats obtenant le plus grand nombre de voix sont élus. Si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de suffrages, c’est le plus âgé qui est élu.

Dans les communes de moins de 1000 habitants :
si aucun candidat ne se présente : l’élection ne peut être organisée et le conseil municipal ne peut être constitué.
Dans un délai de 8 jours suivant ce constat, le préfet institue une délégation spéciale (art.L2121-35 du CGCT) de 3 membres, qui remplira les fonctions de conseil municipal dont les pouvoirs sont limités aux actes de pure administration conservatoire et urgente, jusqu’à l’organisation d’élections partielles permettant de constituer un conseil municipal (dans un délai de 3 mois au plus).
si des candidats se sont déclarés, mais en nombre insuffisant, les élections ont lieu au 1er tour et au 2nd tour, de nouveaux candidats peuvent se déclarer entre les 2 tours.

s’il n’y a pas de candidat ou des élus en nombre insuffisant (au moins 2/3 soit 8 à Morette) au regard du nombre de sièges à pourvoir, le préfet constate l’impossibilité d’organiser des élections ou pour la commune de s’administrer correctement compte tenu d’un effectif insuffisant du conseil municipal, il peut alors lancer la procédure de création d’une commune nouvelle permettant de fusionner la commune concernée avec une commune voisine.

Le premier conseil municipal se réunit au plus tôt le vendredi et au plus tard le dimanche suivant l’élection.
Dans les communes où un seul tour est organisé, le conseil se réunira au plus tôt le 20 mars et au plus tard le 22 mars. Dans les communes où un second tour est nécessaire, le conseil se réunira au plus tôt le 27 mars et au plus tard le 29 mars.

Lors de cette première réunion, le conseil municipal élit le maire et ses adjoints.

– NOM PRENOM ? Age ? Profession ? Depuis quand habitez-vous Morette ?
– L’information municipale « officielle » des Morettins ces dernières années est jugée insuffisante par beaucoup d’électeurs ? Avez-vous des idées concrètes à ce propos ?
– Le financement du budget municipal a été modifié récemment par la loi. La majorité des habitants va continuer à payer une taxe d’habitation et la taxe foncière va perdurer. Comptez-vous modifier le pourcentage communal affecté à ces taxes ?
– Êtes-vous favorables à la vente du terrain de jeu municipal route de Chatain pour financer la réfection des bâtiments de la mairie ?
– Avez vous des projets sur la canalisation du ruisseau des Sardeux, des risques d’inondation et des mouvements sur les coteaux ?
– Avez vous un point de vue concernant les permis de construire et le PLU ?
– Avez-vous des propositions précises concernant l’entretien des chemins communaux et des axes de circulation sur la commune et les nuisances liées aux 2 roues (velo ou motos) ?
– Certains se plaignent du mauvais entretien des zones de dépôt des ordures ? Pensez-vous l’améliorer ?
– Avez-vous l’intention d’augmenter le nombre de logements sociaux financés par la mairie ?
– Que pensez vous de la création d’une halte bistro – épicerie aidée financièrement par la municipalité (en vendant le terrain communal par exemple ?). Trouvez vous cette idée réaliste ?
– Êtes-vous prêts à aider à la renaissance de la fête des fours annuelle ?
– Êtes-vous favorables à un projet de fusion avec des communes voisines comme Cras, Polienas, La Forteresse…
– Morette est actuellement rattaché à l’intercommunalité de Saint-Marcellin. Certains pensent que notre bassin de vie est plutôt orienté vers Tullins. Qu’en pensez-vous ?
– Un nombre non négligeable de parents inscrivent leurs enfants dans des écoles primaires en dehors de la commune. Est-ce qu’une école locale vous paraît encore nécessaire et pourquoi ?
– Avez-vous d’autres propositions non listées ici ?

Candidats : Répondez à tout ou partie avant le 10 mars  en cliquant ici

Seules les réponses des candidats  officiellement inscrits  parvenues avant le 8 mars  seront analysées

Sauf surprise d’ici le 27 février à 18 heures (clôture de la période de dépôt des candidatures)
il y a au 23 février,  11 candidats déclarés à Morette.  Ça tombe bien parce qu’il y a 11 conseillers à élire !
Encore faut-il que chacun d’eux répondent aux conditions pour être élu: (voir « Modalités d’election » ci-dessus)
Obtiennent un siège au conseil municipal au premier tour les candidats remplissant une double condition : avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et recueilli au moins un quart des voix des électeurs inscrits.
Pour les sièges restant à pourvoir, si il y en a, un second tour est organisé : dans ce cas l’élection a lieu à la majorité relative, quel que soit le nombre de votants. Les candidats obtenant le plus grand nombre de voix sont élus. Si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de suffrages, c’est le plus âgé qui est élu.

Je n’ai pas pu avoir tout les âges mais c’est très étalé entre 35 et 70 ans !

Joseph Albanese Retraité agent SNCF
Lionel Carlin Agriculteur
Eric Despres Fonctionnaire d’Etat prefecture Isère
Franck Doriol Fonctionnaire territorial au pc routier
Caroline Eyssard Infirmière libérale
Marie-Claire Geymond Ancienne salariée de l’entreprise Chapel
Lyliane Muzelier Retraitée Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem)
Julien Roussel Cadre d’entreprise privé dans la logistique du transport
Bastien Sangiorgio Gerant d’entreprise, ancien hockeyeur sur glace
Geneviève Torralba Exploitante Agricole
Didier Trichard Salarié de l’entreprise d’acierie et laminoir de Rives/

  • Franck Doriol nous a écrit :
    Ce n’est pas facile de monter une liste pour les élections municipales, beaucoup de personnes n’ont pas le temps ou ne sont pas intéressées. Je me présente à la mairie mais je ne fais pas de politique car j’ai déjà beaucoup à faire. Etre élu dans un petit village comme Morette demande beaucoup d’investissement (chaudière mairie en panne ou inondée, élagage d’arbres sous la pluie le dimanche, accident dans Morette, feu de cheminée, égout bouché, fuite sur canalisation d’eau, gestion des conflits entre voisin le week-end, les orages, la neige, chiens errants, etc…) . J’ai pris la tête de liste car aucune personne ne se manifeste, si quelqu’un veut la place demain je la laisse volontiers.Je me présente pour aider mon village, et pas pour m’embêter.
    Ci joint la profession de foi de notre liste « Demain à Morette ».

Résultats au lendemain des votes, date du premier conseil municipal et election du nouveau maire.

Malgrés les travaux de la mairie
le bureau de vote se tiendra
en salle commune habituelle
dimanche 15 mars
de 8 heures à 18 heures.
(et eventuellement le 22 mars
en cas de second tour)