De Calico à Las Vegas:

De Calico à Las Vegas:

Calico est une ville fantôme située dans le désert à mi-chemin entre Inglewood, l’aeroport de Los Angeles et Las Vegas. Fondée en 1881 près de mines d’argent, elle est au début du XXIᵉ siècle un parc du comté de San Bernardino, appelé Calico Ghost Town.
Las Vegas, abrite des hôtels à thème et des créations élaborées. Des artistes célèbres sont à l’affiche de comédies musicales, de concerts et de spectacles. Piscines et manèges à sensations,les boîtes de nuit et les clubs de striptease sont nombeuses. Dans le centre-ville au nord du Strip, les lieux historiques comme le Golden Nugget, qui a ouvert en 1946, côtoient les centres commerciaux de la rue piétonne Fremont Street et ses spectacles de lumière et laser. Les options de restauration sont variées, du buffet à volonté aux restaurants somptueux gérés par des chefs de renom.
On peut prdre beaucoup dans les casinos et les machines a sos que l’on trouve meme dans les toilettes des hotels…Nous n’y avons passé qu’une nuit mais nous y avons déja fait 2 précédents séjours au cours des 30 dernieres année…Notre hotel imite Venise et ses canaux !

route 66

Sur la Route 66:
L’US Route 66 reliait Chicago à Santa Monica (Californie), entre 1926 et 1985. Elle conserve un caractère mythique et des mouvements se sont créés pour assurer sa préservation.
– Le film Easy Rider a été tourné sur une partie de la Route 66 ( à Flagstaff en Arizona).
– Elle est le thême de la chanson d’Eddy Mitchell « Sur la route 66 »
– Cette route a été immortalisé par John Steinbeck dans son roman « les raisins de la colère » qui décrit la route qui charrie les familles de fermiers poussées par la faim, en direction de l’ouest du pays. :
– La route 66 inspira aussi le mouvement beatnik des années 1960. Le roman de Jack Kerouac, « la route » publié en 1957, s’inscrit dans l’imaginaire des grands espaces de la civilisation de la voiture. Elle devient le chemin qui passe par un ailleurs radical, par le voyage, la religion ou la drogue.
– La 66 a été et est toujours frequenté par des BIKERS en mal d’originalité…depuis L’Équipée sauvage (The Wild One) film américain sorti en 1953. célèbre pour la prestation de Marlon Brando en chef d’une bande de motards, devenant l’icône du rebelle.
Nous avons parcouru la route 66 entre Las Vegas et Flagstaff ou nous avons dormi. Force est de constater que cela relève maintenant du mythe et du tourisme nostalgique.

canyon-colorado

Grand Canyon du Colorado : Rive sud !
Et là, vous me dites : Rive Nord ou Rive Sud, quelle différence ? La premiere pour nous, on a deja fait le tour de la rive nord il y a 20ans ! Il faut cinq heures et 346 km pour faire le trajet en voiture. Aucune route ne traverse le Grand Canyon. La rive Sud s’intègre sur notre trajet 2018 : Las Vegas-route 66-Grand Canyon South-Monument Valley…

monument-valley

Monument Valley :
C’est le rêve de tout voyageur de l’Ouest américain, un mythe construit par les albums de Lucky Luke, les pubs Marlboro et les westerns de John Wayne.Le film La Chevauchée fantastique de John Ford (1939), contribua à rendre le site populaire. Le réalisateur utilisa le paysage dans d’autres westerns tels que La Charge héroïque (1949) et La Prisonnière du désert (1959).
Le paysage est typique des structures du Colorado: un plateau érodé où ne subsistent que des buttes-témoin. Les couleurs vives de la roche (du grès massif) viennent de l’oxyde de fer et de manganèse. La première mine d’uranium a été ouverte en 1948. L’exploitation minière s’est totalement arrêtée en 1969, après avoir produit 3 900 tonnes d’uranium
Le site fait partie d’une réserve des Navajos du plateau du Colorado.Les Indiens Navajos proprietaires des lieux (peage 35 $) pourraient au moins damer les pistes.

chelly-riogrande

Du Canyon de Chelly au Rio Grande Bridge :
le Canyon de Chelly appartient aux indiens Navajos bien qu’il soit administré par le service des parcs nationaux américains. Il est devenu monument national en 1931 afin de préserver son patrimoine archéologique.
Les Indiens Anasazis occupèrent le Canyon de manière continue depuis le début de l’ère chrétienne jusque vers 1300. Les sites les plus connus sont White House, Antelope House et Mummy Cave. Les Anasazis désertèrent la région pour des raisons mal connues, écologiques (érosion, sécheresse) mais aussi humaines (guerres). Les Navajos s’installèrent dans le Canyon à partir de 1700.En 1805, lors d’un conflit qui les opposait aux espagnols, un groupe d’Indiens se réfugia dans le Canyon, Retranchés dans un abri sous la falaise, il furent massacrés par les soldats espagnols. La tuerie fit 115 victimes.

Le Rio Grande Gorge Bridge est un pont à arc en acier à 300 km à l’est du canyon de Chelly et à 16 km de Taos au Nouveau-Mexique. le pont passe à environ 600 pieds au-dessus du Rio Grande, il s’agit du dixième plus haut pont des États-Unis.
Le fleuve long de 3.000 km traverse l’etat du Colorado, passe par le Nouveau-Mexique, puis le Texas, où il sert de frontière naturelle avec le Mexique, jusqu’à ce qu’il se jette finalement dans le golfe du Mexique.

taos

Le village de TAOS :
La ville compte 5000 habitants en 2018,
Taos a été établie en 1615, à la suite de la conquête espagnole.située à proximité du pueblo de Taos, village de la tribu amérindienne dont elle porte le nom. Le mot « taos » signifie « saule rouge » en langues kiowa
Les Indiens de la région résistèrent activement à la colonisation jusqu’Ã la fin du XVIIe siècle
> Pendant les années 1770, Taos fit l’objet de raids répétés des Comanches qui vivaient à l’époque dans les plaines de l’actuel Colorado oriental.
> Après la mainmise des Etats-Unis sur le Nouveau-Mexique en 1847, Hispaniques et Amérindiens de Taos organisèrent une rébellion, la Révolte de Taos, au cours de laquelle le nouveau gouverneur américain, Charles Bent, fut tué.
> A partir de 1899, des artistes s’installèrent à Taos et une colonie artistique s’y développa.C’est un centre artistique et on y trouve de nombreux musées et galeries d’art dont celui de Penasco.

los-alamos

Los Alamos:
Entre Taos et Santa Fe on passe à proximité des ruines troglodytes de l’ancienne civilisation des Indiens Pueblos: Le monument national Bandelier.
Il est situé à 15 km au sud du laboratoire national de Los Alamos,fondé comme un lieu secret en 1943, pour centraliser les recherches du Projet Manhattan de développement des premières armes nucléaires qui aboutiront aux bombes qui détruisirent les villes d’Hiroshima et Nagasaki au Japon. Le surnom « Gadget » était un euphémisme pour désigner la première bombe expérimentale.
Robert Oppenheimer explora la région avec le général Leslie Groveset choisit comme lieu d’implantation du premier essai, une mesa située à environ 400 kilomètres plus au sud qu’ils baptisèrent, si l’on peut dire, « Trinity » en référence à un poème de John Donne sur la Trinité (et au second degré à l abréviation du triNitrotoluène « TNT »)

En 2018 la ville de Los Alamos est peuplée de 10.000 habitants. Outre son aspect touristique, elle abrite toujours un centre de recherches nucléaires ainsi qu’ un réseau national de radiotélescopes.

santafe-pecos

Santa Fe à l’ouest du Pecos :
La capitale du Nouveau-Mexique, est située dans les contreforts des monts Sangre de Cristo. Cette ville est célèbre pour son architecture de style Pueblo.
Les enchiladas garnies de piments rouges et verts font partie des spécialités culinaires locales. Le palais des gouverneurs abrite aujourd’hui le musée d’Histoire du Nouveau-Mexique.
Au XIXe siècle, l’ouest de la riviere Pecos étaient considérées comme sauvage. « À l’ouest du Pecos » est devenu une expression populaire.
La légende dit que le « juge » Roy Bean tenait ses jugements dans son saloon près de la rivière reprise dans la bande dessinée de lucky lucke.

Lincoln : La légende de Billy The Kid

Lincoln : La légende de Billy The Kid

Ville célèbre par les évènements qui s’y déroulèrent en 1878. Ces évènements sont connus comme la guerre du comté de Lincoln (Lincoln County War), une guerre d’escarmouches et de règlements de compte qui opposa différentes factions qui s’affrontèrent durant plusieurs mois sur fond de conflit foncier et agricole : les régulateurs (dont Billy le Kid), les Seven Rivers Warriors, la bande de Jessie Evans…

Reste photos de 7 jours du voyage Arizona  New Mexico à venir prochainement…

Lincoln >Las Cruces>Tomstone>Tucson>Phoenix>San Diego